La Marie Gâteau

La Marie Gâteau, vieille fille, quelque peu simplette, vivait avec sa sœur Céline et son beau-frère, l'Alphonse Jacob, le garde-champêtre.

Céline et Alphonse partent le matin pour les travaux des champs et demandent à la Marie de mettre cuire les pommes de terre quand le tram passera : le petit tram à vapeur reliant Florenville à Marbehan et qui passait juste devant leur maison.  Il y avait d'ailleurs un arrêt quelques maisons plus loin.
Or, ce jour là, pour des raisons techniques, le tram n'est pas passé.  Quand l'Alphonse et la Céline s'en revinrent des champs, les pommes de terre n'avaient pas encore été mises à cuire.  Réponse de la Marie : Lu tram n'è ni passé.1
Un ordre est un ordre.

Cette même Marie s'en vient à notre épicerie familiale et demande à notre mère deux kilos de Valda (bonbons de couleur verte utilisés pour les maux de gorge).  Maman est très surprise par une telle commande, car à cette époque, les bonbons ne se vendaient que très parcimonieusement, par 50 ou 100 grammes.  Aussi, la renvoie-t-elle chez la Céline pour se faire confirmer son achat.  La Marie revient avec, cette fois, la commande écrite noir sur blanc sur un bout de papier.  Il s'agissait de deux kilos d'Acza, la margarine de l'époque, ce qui était nettement plus normal.

1. Le tram n'est pas passé.

© 1999-2010 - Rémy et Jean-Claude GILLET - Tous droits réservés