Palazzo del Bargello
Dans les environs [Orsanmichelle] [Casa di Dante] [Badia Fiorentina] [Bar Vivoli Gelateria]
Palazzo del Bargello Via del Proconsolo 4055 238 86 06
Cette bâtisse aux allures de forteresse, qui subit de nombreuses transformations au cours des siècles, occupe le plus vieil établissement civil de Florence.  Construite en 1255 pour le "capitaine du peuple" (représentant des classes populaires dans le gouvernement de Florence), elle devint la demeure du podestà (chef magistrat).
Au XVè siècle, les Médicis y installèrent le bargello (capitaine de justice) et la prison de la ville qui comprenait une salle de torture.  Enfin, en 1865, après d'importantes rénovations, elle accueillit l'un des premiers musées nationaux d'Italie.
Ce palais à la prestigieuse façade en remparts, flanqué d'une tour étroite du XIIè siècle (sans doute antérieure à l'édifice original), servit de modèle pour le Palazzio Vecchio.
Palazzo del Bargello
À ne pas manquer : Bacchus ivre de Michel-Ange (vers 1496), Mercure de Giambologna (1564), David en bronze de Donatello (entre 1430 et 1446).
Parmi les autres œuvres de Michel-Ange, vous découvrirez le très original Tondo Pitti (vers 1503), où la tête de la Vierge sort du cadre circulaire, accentuant l'impression de vie et de mouvement.
David de bronze
[Orsanmichelle] [Casa di Dante] [Badia Fiorentina] [Bar Vivoli Gelateria]
[Galleria degli Uffizi] [Piazza della Signoria] [Palazzo del Bargello] [Santa Croce] [Piazza del Duomo] [San Lorenzo] [Galleria dell'Academia]
[San Marco] [Santa Maria Novella] [Ponte Vecchio] [Palazzo Pitti] [Santa Maria del Carmine] [Santa Miniato al Monte] [Fiesole]